Inondations 1er février


Inondations : débordement de la Vieille Lys

Lundi 1 février

Après les pluies intenses de ces derniers jours, la montée des eaux est réelle. Quelques chemins et champs sont inondés.

 

 

La Lys canalisée est la principale cause des inondations. Celle-ci reçoit de nombreux affluents. Il y a un effet d’entonnoir quand les eaux arrivent en même temps. La saturation provoque une forte montée des eaux. Au moment des fortes précipitations, le niveau de la Lys canalisée est très haut ou déborde, ce qui réduit la capacité d’écoulement de la Vieille Lys qui est en très mauvaise état.

Un projet de restauration de la Vieille Lys mené par le SYMSAGEL a débuté.
Le diagnostic des cours d’eau du bassin versant de la Vieille Lys a été réalisé fin septembre 2020 et validé mi-décembre.
La phase Avant-Projet Sommaire (APS) sera lancée en février 2021 pour en rendu prévu en avril 2021. Elle sera suivie par la rédaction d’un dossier d’autorisation environnementale. L’ensemble des livrables est donc attendu pour mai 2021.
La période d’instruction du dossier d’autorisation environnementale est estimée à environ 9 mois.

C’est donc un projet avec des échéances assez longues qui débutent. Nous n’hésiterons pas à vous tenir informés de la suite de ce dossier.