Un peu d’histoire : guerre 1914-1918
Saint-Floris marqua l’avance extrême des Allemands sur le front en avril 1918. Le large et profond fossé nommé la Démingue servit de tranchée aux Allemands. La bataille de la Lys débuta à l’aube du 9 avril 1918 dans un épais brouillard. La population a dû évacuer par ordre de l’autorité militaire anglaise. Monsieur Léon Hédoire, qui était alors Maire, procéda avec méthode et sang-froid à l’évacuation des habitants et de la plus plus grands partie du bétail. Saint-Floris a beaucoup souffert des bombardements anglais et allemands. Les trois quarts des maisons furent détruites en totalité. L’église, qui datait de 1771, et les deux écoles furent démolies. Saint-Floris reçut la Croix de Guerre 1914-1918 avec palme le 7 février 1921 avec la citation suivante : “Le village de Saint-Floris situé à proximité des lignes ennemies pendant toute la guerre a été l’objet de multiples bombardements qui l’ont complètement détruit. Malgré ses deuils, a toujours fait preuve sous les obus du plus grand courage”.
Pour le 70ème anniversaire de la bataille de la Lys, un monument britannique fut réalisé en l’honneur des deux divisions britanniques ayant combattu d’avril à août 1918 à Saint-Floris. Ce monument a été inauguré par le Consul de Grande-Bretagne le 10 avril 1988.
Dans la traversée du village, une borne marque la limite de l’avance allemande en 1918. On trouve 119 petits monuments de ce genre, érigés en Belgique et en France, de place en place, sur les 600km du front. Ces monuments de granit rose mesurent tout juste un mètre de haut. Le sculpteur Paul Moreau Vauthier les réalisa et conçut trois modèles, variant le casque qui couronne la borne : casque britannique, français ou belge. Ces bornes marquaient régulièrement l’endroit où le font traversait une route ou une rue, à des points indiqués par le Maréchal Pétain et les hauts commandements français, belge et britannique. Des dons multiples contribuèrent à leur érection, venant s’ajouter à la participation très importante des deux Touring-clubs, des autorités locales, des anciens combattants et de simples particuliers.
La borne de Saint-Floris fut érigée grâce à un don du Portugal. Elle portait l’inscription suivante : “Ici fut repoussé l’envahisseur”. En 1940, les Allemands enlevèrent l’inscription au burin. Le Souvenir Français remit une plaque en marbre portant la même inscription en 1981.
Cette borne a été ré inaugurée le 7 avril 2018 lors de l’anniversaire de la bataille de la Lys en liaison avec le Comité local des anciens Combattants et leur président Alain Defer en la réinstallant à son emplacement d’origine.
Photos jointes de son ancienne implantation et nouvelle implantation.
- Ancien emplacement
- Nouvel emplacement