Monuments aux morts

 

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, on édifia à Saint-Floris, comme partout en France, un monument rappelant le souvenir des glorieux soldats de la commune morts pour la Patrie. L’inauguration du monument aux morts eut lieu le 30 juin 1929 en même temps que celles des nouvelles écoles et de la mairie. Il a été construit par Monsieur Clippet Pontfort, entrepreneur de monuments funéraires à Béthune, et par Monsieur Robert Largesse, artiste sculpteur.

C’est un monument en pierre taillée représentant une femme au long voile de deuil, agenouillée et pleurant au pied d’un marbre où sont gravés les noms des soldats de Saint-Floris “Morts pour la France”.

Près de celui-ci reposent 7 soldats britanniques tués lors de la bataille de la Lys en mai 1940. Ils faisaient partie du Royal Welsh Fusilliers.

Une plaque aux noms des victimes civiles de la seconde guerre mondiale, placée au pied du monuments aux morts, fut inaugurée en 1948. Elle sera placée entre le monument britannique et le monument aux morts en 1997 et détruite par des vandales en 2000.

Le monument aux morts fut consolidé en 1949 et la pierre fut rénovée en 1995.

Les noms des soldats sont aussi gravés sur le mur de la mairie d’autrefois. Aujourd’hui cachée par la tapisserie de l’ancienne médiathèque placée au-dessus de la mairie actuelle.