Eglise

 

 

L’église Saint-Florent, reconstruite en 1771, a été détruite en 1918 par les bombardements allemands, reconstruite en 1930 dans le style néo-roman et inaugurée le 18 octobre 1931.

Elle possède une cloche datée de 1605 offerte par Barbe DE LA PLANCQUES, veuve de Charles DE GHISTELLES et dame de Saint-Floris et baptisée sous le nom de BARBE. Celle-ci, tombée du clocher lors des bombardements de 1918, sans pourtant se briser, porte encore la trace des éclats d’obus qui l’ont rendue inutilisable. Classée monument historique en 1932, elle évite la refonte : elle est depuis le 6 juin 1986, exposée dans un coin de l’église. Elle porte, sur trois lignes en lettres romaines coulées en relief, l’inscription suivante :

“NOBLE ET PVISSANTE DAME MADAME BARBE DE LA PLANCQUE VEFVE DE FEV NOBLE ET PUISSANT Sr MESSIRE CHARLES DE GHVISTELLE EN SON VIVANT CHLR Sr DE PROVE LAMOTTE MERTIN ETCZ GOVVERNEVR DES VILLES ET PAYS DE MALYNES DAME DOVAGIER DESDICTS LIEVX PROPRIETAIRE DE LA CONTE St FLOVRICE ESPINEHAM WENDIN DU BOVLLE MA DONNE A NOM BARBE 1605”

Transcrite en français moderne, cette inscription serait ainsi rédigée :

“Noble et puissante dame Madame Barbe DE  LA PLANCQUE, veuve de feu noble et puissant seigneur Messire Charles DE GHISTELLES, en son vivant chevalier, seigneur de Prove, La Motte Mertin, etc., gouverneur des villes et pays de Malines, dame douairière desdits lieux, propriétaires de la Comté, St-Floris, Espineham, Vendin, Le Boulle, m’a donné le nom de Barbe en 1605”.

La petite cloche, offerte en 1855 par Adolphine de Ghistelles, tomba également du clocher en 1918 et se fêla ; comme elle n’était pas classée monument historique, il fallut la refondre et elle reprit place dans le clocher de la nouvelle église. Une troisième cloche fut installée en 1933.

Le clocher de l’église a été rénové et inauguré le 14 novembre 2017.

Découverte des sonneries de l’église

***********************

Cimetière : 

Malgré les destructions de 1918, le cimetière conserve encore quelques timbres du XIXe siècle, la plus ancienne remontant à 1852. Ce cimetière couvrait une superficie de 1825m2, occupée par des concessions perpétuelles. Il faut l’agrandir : ce fut fait en 1979 grâce à l’acquisition d’une parcelle voisine de 3833m2.