Le village porte le nom du patron de son église l’église saint Floris, forme flamande de saint Florent. La traduction flamande de “Florent” pourrait remonter à l’époque lointaine où la langue flamande était encore parlée dans notre village.
Mais on peut penser également que le nom primitif du village était Flory, du latin Floriacum, domaine de Florius. Le choix du saint patron de l’église procéderait alors d’une ressemblance entre Flory et saint Floris, de la même façon que saint Lambert a été choisi comme patron de Lambres. Il existait un château féodal à la sortie de Saint-Floris vers Calonne-sur-la-Lys au lieu-dit “La ferme Usuelle” (derrière le numéro 1912). Il y a quelques années encore, il existait deux petites mottes entourées de grands fossés. Les vestiges ont disparu il y a quelques années. Pas très loin de là, il existe le lieu-dit “La Motte Baudet” qui indique la présence d’une ancienne motte féodale.
***********************
Il n’existe pas moins de 13 saints connus sous le nom de Florent. Celui qui nous intéresse était fêté le 22 septembre, mais sa fête a été reportée au 25 septembre. C’est ce qui explique la date de la ducasse, fixée au quatrième dimanche de septembre.
D’après les sources les plus sérieuses, le saint qui a donné son nom au village de Saint-Floris est un certain Florent, ermite au Mont-Glonne, localité du Maine et Loire, vers le Ve siècle. La légende prétend qu’il était le disciple de saint Martin de Tours. Les ossements de ce saint seraient conservés dans le monastère de Saint-Florent-le-jeune, près de Saumur.
Saint Florent est connu à Saint-Floris sous le nom de ” saint Brayou “, car il est souvent invoqué pour calmer les nourrissons qui pleurent sans cesse. On lui consacre une neuvaine durant laquelle sont récitées les “litanies de saint Florent”. Dans cette litanie, saint Florent est qualifié de “thaumaturge de l’Anjou”, c’est-à -dire guérisseur; il aurait même “ressuscité un enfant pour le rendre à sa mère” : c’est peut être l’origine de cette croyance locale en “Saint Brayou”.
Saint-Floris est connu également pour être le “Pays des courtes quémiches” (chemises) et des “chorcelles” (sorcières).
***********************
Nous trouvons à travers les époques plusieurs appellations du nom de Saint-Floris :
- en 1208, “Saint-Fleurisse”
- en 1280, “Saint-Florice” et “Saint-Floritius”
- vers 1500-1558, du temps de Charles QUINT “Saint-Flor”
- en 1605, sur la cloche cassée monument historique “Saint-Flourice”
- en 1608-1609, dans l’album de Croy “Saint-Florisse”
- en 1636, “Saint-Floris”
- en 1645, sur un plan de Saint-Venant du temps de Louis XIV “Saint-Floris-Capelle”
- en 1690, sur la carte du gouverneur de la Motte au Bois “Saint-Floris”
- en 1710, sur le plan de l’attaque de Saint-Venant par les Espagnols “Saint-Fleury”
- et en 1789 dans les lettres de doléances “Saint-Floris”.