Le canal de la Lys

 

Quelques années avant la révolution, de 1775 à 1782, on redressera le cours de la Lys pour obtenir une voie navigable en ligne directe d’Aire-sur-la-Lys à Merville. Ainsi est né le canal de la Lys.

Le canal a une dizaine de mètres de largeur et seulement 2 à 3 mètres de profondeur. Il fut creusé à la main. Ses dimensions restreintes ne permettent plus aux grands bateaux modernes d’y passer : cependant, quelques péniches le remontent encore journellement et, l’été, on peut y voir des bateaux de plaisance.

Plusieurs bacs sur le canal de la Lys ont existé jusqu’au milieu de ce siècle. Il y avait même un cabaret appelé “café du Nord” situé de l’autre côté du canal, mais sur le territoire de Saint-Floris. Les propriétaires venaient chercher leurs clients en barque. Ils passent aussi d’autres personnes moyennant un droit de passage.

Un autre bac, situé à la Motte-Baudet, permettait aux fermiers de rejoindre l’autre rive où se trouvaient leurs pâtures, qui de nos jours, appartiennent encore en partie aux fermiers de Saint-Floris. Le bac de la Motte Baudet a disparu en 1938.

La fermeture du café du Nord après la guerre 39/45 entraîna la disparition de son bac situé entre la rue Gavrelle et la ruelle du bac Avé-Maria. La barque restera là jusqu’au départ de la famille DEZUTTER vers 1965. Leur fille Astride passait le bac été comme hiver, pour se rendre à l’école et à la messe à Saint-Floris.